Chers lecteurs,
Comme vous le savez peut-être, le 10 juin prochain, vous serez appelés à vous prononcer sur la modification de la loi sur la Caisse de prévoyance des fonctionnaires de police et de la prison (LCPFP), que notre Magistrat de tutelle Pierre MAUDET a tenté de faire passer en force le 12 octobre 2017 et alors même qu’une plainte en lien direct avec la question du coût du  rattrapage des cotisations était à l’époque toujours pendante auprès de l’ASFIP (Autorité cantonale de surveillance des fondations et institutions de prévoyance).
Vous avez été nombreux à vous être dressés contre ce projet de loi, par le biais du référendum lancé par EaG et le MCG, soutenu par le Cartel.
 
Nous aurons d’ailleurs l’occasion de revenir prochainement sur les enjeux de cette votation, sur ses conséquences sur votre police, de même que sur la décision rendue par l’ASFIP.
Récemment, LES VERTS ont malheureusement pris position en faveur de cette mauvaise loi. C’est en avançant des chiffres erronés et hallucinants qu’ils ont tenté de justifier ce choix. En effet, LES VERTS ont gonflé les salaires et retraites de vos policiers de manière incompréhensible, à tel point que nombre d’entre vous ont été choqués sinon scandalisés, à raison.
Voici l’extrait problématique de la publication des VERTS qui, une fois de plus, fait passer vos policiers pour des nantis qui se plaignent sans arrêt la bouche pleine.

Ainsi, à en croire LES VERTS, un policier terminerait sa carrière en qualité d’officier avec un salaire mensuel de CHF 15’373.85. Toujours selon LES VERTS, une fois à la retraite, ce même policier lambda toucher une pension mensuelle de CHF 11’530.–, AVS non comprise, s’il vous plaît !
 
CES CHIFFRES SONT FAUX !!! ET NOUS POUVONS LE PROUVER.
 
En effet, un Capitaine de police a accepté de nous remettre sa fiche de salaire.
 
Or vous pourrez constater que ce Capitaine touche un salaire mensuel de CHF 8’913.–. On est à cent lieues des CHF 15’373.— articulés par LES VERTS, non ?
 
De même, le montant prévu à sa retraite est de CHF 6’857.80.— soit pas loin de la moitié du montant grotesque avancé par LES VERTS !

Précisons que très peu de policiers peuvent espérer terminer leur carrière avec ce grade d’officier supérieur 2 (49 capitaines pour 1400 policiers), et que la plupart des policiers perçoivent une retraite moyenne de CHF 6’000.—par mois, pour autant qu’ils ne soient pas divorcés, comme cela est hélas le cas pour beaucoup d’entre eux.
 
Ces inepties publiées par LES VERTS sont dangereuses et peuvent avoir des conséquences fâcheuses, puisqu’elles sont susceptibles de vous induire en erreur et d’influencer vos votes.
 
Certes, toute erreur est permise et excusable. Cependant, une fois mise en évidence, elle doit être corrigée. En revanche, si cette erreur est maintenue, cela relève forcément de la malhonnêteté intellectuelle.
 
Les syndicats de police ont donc adressé un courrier à la présidence des VERTS afin de rétablir la vérité, preuve à l’appui, et afin d’exiger un rectificatif. Voici le document.
Les Verts avaient là l’occasion de démontrer qu’il ne s’agissait que d’une regrettable erreur et non d’une tentative de manipulation des futurs votants.
 
À ce jour, ils n’ont pas modifié leur publication et n’ont même pas accusé réception de notre courrier.
C’est fort dommage et c’est surtout préjudiciable à un mouvement aux valeurs louables qui pourrait désormais être taxé par certains de parti pris.
Dès lors, le SPJ se réserve le droit d’entreprendre toute action légale.
 
LE 10 JUIN 2018, VOTEZ NON À LA LOI MAUDESQUE SUR LES RATTRAPAGES !
NON, VOS POLICIERS N’ONT PAS DE RETRAITE DORÉE !
SI VOUS PERMETTEZ À PIERRE MAUDET D’ATTAQUER LES RETRAITES DES POLICIERS, DEMAIN CE SONT VOS RETRAITES QUI SERONT ATTAQUÉES !
SOUTENEZ VOTRE POLICE. SOUTENEZ VOTRE POLICE JUDICIAIRE.
AFIN QUE NOUS PUISSONS CONTINUER À VOUS SERVIR AU MIEUX.